Monsieur Gaétan Barrette, Ministre de la Santé

Publié le par l conceicao

Monsieur le Ministre,

Votre Ministère et le gouvernement peut-être peuvent manquer d'argent mais, le principal problème n'est-il pas la désorganisation et ne manque-t-il plutôt d'organisation que d'argent? Le manque d'organisation positive ne règne-t-il depuis des années à travers de tous les gouvernements? Avec la multitude de médiocrobureaucratie administrative est-ce qu'on n'a pas confondu organisation positive avec organisation négative et tout désorganiser?

Est-ce que ne pas seulement votre ministère qui gaspille de l'argent mais il force aussi les patiens, souvent sans les moyens, à en faire autant malgré eux?

1°. Les électrocardiogrammes qui ne sont plus réalisés chez le cardiologue, maitenant il faut allez à un hôpital souvent très loin et qui parfois (comme un certain hôpital) refuse de fournir une copie pour le patient apporter à la consultation chez le cardiologue et ce dernier la reçoit par la poste plusieurs jours après la consultation. Parfois cela peut justifier une autre consultation et d'autre déplacements inutiles et perdre autre journée ou déplacements pénibles en plein hiver pour les gens âgés, donc gaspillage d'argent pour le ministère et pour les patients et tous les inconvénients inhérents pour compliquer la vie des patients au lieu de la faciliter.

Cela révèle une incohérence gouvernemental lequel gaspille d'argent en publicité pour inciter les gens à ne pas utiliser le papier lettres afin de protéger les forêts et l'environnement alors que du même coup il pratique exactement le contraire. Les organismes gouvernementaux sont rendus qu'ils ne révélent même pas les adresses e-mails pour nous forcer à utiliser la poste. Est-ce que les fameux cadres n'aiment pas être dérangés?

2.°. Quant aux médicaments:

Votre Ministère paie des honoraires et oblige les patients aussi à les payer via la fameuse coassurance/impôts. Dans les faits, pour renouveler les mêmes médicaments et les mêmes doses tous les mois, alors que cela pourrait se faire tous les trois mois comme ça se fait ailleurs.

Est-ce que cela n'est pas une aberration digne des pays analphabètes ? Les savants tecnocrates ont-ils oublié qu'on est dans un pays nordique avec des tempêtes et qu'on oblige inutilement les vieillards à se déplacer à la pharmacie à chaque mois, en plein hiver et en surplus payer des honoraires.?

3°. Il a eu même une pharmacie qui m'avait fait payer, avec la complaisance de la coassurance, pour des médicaments que je n'avais pas acheté au bout de 30 jours.

Voici les faits: Lors d'une consultation le médecin m'avait ordonné de couper les comprimés en deux et de prendre ainsi une demi-dose. Résultant que les 30 comprimés sont devenus 60 doses pour 60 jours. Je me suis rendu à la pharmacie après 60 jours mais, cette dernière me facture le double justifiant que j'aurais du retouner au bout de 30 jours et on me dit que c'est la loi.

Je téléphone à un journaliste, ce dernier vient chez moi avec un cameramen pour une entevue, vérifier la facture et voir comment on coupait les comprimés en deux. Ensuite il téléphone à la savante responsable de la coassurance et la dite responsable lui réponde que c'était la loi de la coassurance, le journaliste réplique: Donc, madame, la loi oblige le gouvernement, le patient et les contribuables à payer pour un médicament qui n'a pas ét acheté ou fourni? Réponse de la savante: oui monsieur c'est la loi! ... Cela avait été montré à la TV.

Monsieur le Ministre! Avons nous une coassurance ou une incurie chronique au détriment des patients? Avant le machin de la coassurance on allait avec une ordonnance et on était servi immédiatement, aujourd'hui on va à la pharmacie et ça prend trois personnes pour nous servir et consultations à l'ordinateur au point qu'on doit attendre quelquefois de 15 à 30 minutes pour obtenir le médicament. Vive la médiocrobureaucratie à son meilleur et le bar ouvert aux dépenses. Est-ce pour favoriser les grands intérets qui gravitent autour des services de santé? Est-ce que les services de santé sont-ils devenu un bar ouvert et une mangeoire pour tout le monde sauf les patients?

4°. Le projet de société solidaire galvanisé par les gouvernements PORTE À FAUX:

a) N'est-il pas vrai que les contribuables dont environ 80% n'ont pas les moyens d'avoir accès à la justice ni accès aux services d'un médecin et encore moins à un spécialiste dans le privé à cause que les honoraires sont exorbitants, une jungle où il y a une disparité insurmontable absolument incompatible avec le niveau de vie de 80% de la popuilation?

N'est-il pas vrai que le 80% défraye (au nom du projet de société solidaire) les études et la formation des formations libérales qui ensuite, la formation terminé, oublient la solidarité pour exploiter sans scrupules les dits 80%? Donc une solidarité sans contrepartie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est gauchiste aux études mais! Une fois la formation terminée on devient capitaliste, n'est-ce pas?

b) Or en effet, tous ces professionnels n'obtiennent-ils leur formation à très peu de frais, frais symboliques, grâce aux impôts et taxes payés par le 80% de la population lquelle se voit privé dramatiquement des services de ces mêmes professionnels? Solidarité financière revendiquée et obtenue pendant leurs études mais oubliée aussi vite après leur formation?

c) N'est-il pas vrai que ces professionnels revendiquent à répétition, les mêmes honoraire et salaires pratiqués ailleurs? Cela ne démontre-t-il pas qu'il y a un total manque de conscience morale, de solidarité, de compréhension primaire et surtout qu'il s.agit d'un égoïsme à outrance et très insultant à l'égard de 80% de la population? Lorsqu'on sait qu'ailleurs les études peuvent coûter jusqu'à $30.000,00 par année!... Et qu'ici sont presque gratuits!...

d) Les étudiants français, torontois et américains viennent étudier au Québec parce que ça coûte beaucoup moins cher. Ainsi la formation en France ne coûte-t-ele beaucoup plus cher et malgré cela le médecin français gagne la moitié qu'un médecin québecois et est en surplus plus efficace selon les deux repportagens de Radio-anada TV?

Peut-on conclure qu'au Québec on est payé le double et on est moins efficace?

e) Cela ne nous amène pas à la conclusion qu'au Québec on a un laxisme de comptes publics et une désorganisation totale des services au détrimentde 80% de la population qui fournit la majorité du budget de l'État? Mais nous avons encore "la cerise sur le gâteau" car tout ça n'est-il à crédit: tout le laxisme n'est-il pelleté sur la dette de l'État? Dette qui se retrouve déjà a ses limites, est-ce que ce n'est pas à cause de ce laxisme et gaspillage que le Québec est le plus taxé en Amérique du Nord et pauvre nécessitant des transferts d'argent prévenant des provinces riches via Ottawa, provocant un certain mécontement puisque doivent payer pour services chers inexistants chez elles?

Monsieur le Ministre votre gouvernement doit choisir:

A) Il doit exiger les frais universitaires, selon les carrières et spécialités tenant compte de la future rémunération, comme cela se fait ailleurs de $10.000,00; $15.000,00; $20.000,00; $25.000,00 et $30.000,00 par année.

B) Ou alors fixer les tarifs des professionnels compatibles avec les niveau de vie de la population, en contrepartie de manière à ce que les citoyens ne se voient pas privés de leurs droits et de l'accès aux services de ces professionnels qui sont formés avec les impôts/taxes.

Quant au réseau informatique de la santé et autres:

Ne patauge-t-il à coup de milliards et bien loin d'être terminé? Pourquoi dépenser des milliards avec un système d'exploitation, qui nous exploite, qui change souvent de version (98, XP, 7,8,9,10 ) et que le gouvernement est obligé de suivre pour les mises à jour en achetant de nouveaux ordinateurs et nouveaux logiciels à prix de l'or avant même que le réseau soit terminé en engloutissant de milliards à chaque fois?

Alors que avec quelques dizaines de million pourra obtenir le même résultat d'informatisation en adoptant LINUX comme d'autres pays le font? N'a -t-il déjà un jugement où le tribunal avait blâmé une Régie du Gouvernement, en sentenciant que ce n'est pas comme ça qu'on gère les fonds publics à cause qui cette Régie n'avait pas choisi linux comme avait été recommandé?

Qui est intéressé à un système d'exploitation qui coûte trop cher? Tel que préconisé par la CAQ est-ce qu'il n'y a lieu d'une enquête publique? Ou on va continuer avec le bar financier ouvert?

Monsieur le ministre, veuillez agréer mes distinguées salutations.

Bon courage pour dominer le montre de la santé.

@ldcp4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article