Québec pauvre mais riche pour de castes?

Publié le par l conceicao

Le Québec est considéré une province canadienne pauvre et reçoit de l'argent d'Ottawa sous le nom d'équation, autrement dit Ottawa distribue un peu la richesse des provinces riches (Ontario, Alberta et etc.) vers les provinces pauvres. Néanmoins cela n'empêche pas le Québec de dépenser plus que le riches pour moindres services? Sauf que ces dépenses ne révèlent-elles pas aussi une mauvaise administration chronique? Voici les exemples:

Deux repportages à la tv de Radio-Canada ont montré que les médecins français sont plus efficaces et qu'ils gagnent environ la moitié des médecins québécois, ils se rendent au domicile des patients et que dans les urgences il n'y a pas de files d'attente et encore moins des égorgements dans les urgences. On voyait dans le reportage seulement deux ou trois patients dans les urgences.

En effet en 2012 le salaire moyen d'un médecin généraliste en France était de 6.664 euros par mois, $135.945,00 par année. Tandis qu'au Québec le salaire moyen d'un médecin généraliste était ou est de $264.673,00 par année. Au Québec le salaire moyen d'un Radiologiste était ou est de $628.819,00 par année. Il n'y a absolument rien qui justifie cela dans une province riche et encore moins dans une province pauvre comme le Québec avec des déficits chroniques et une dette presque insoutenable, sauf une très mauvaise administration malodorante au profit des professions libérales alors qu'il y a des patients sans médecin de famille et qui attendent des mois et parfois presque un an dans les listes d'attente pour passer un examen, parfois déjà trop tard, d'autres qui ne peuvent pas être opérés à temps et qui ne peuvent avoir accès aux soins intensifs, puisque des médecins ont dénoncé qu'ils doivent choisir celui qui doit avoir accès ou pas à cause du manque de salles. Est-ce que ça ne veut pas dire qu'ils doivent choisir entre les vieux et les plus jeunes?...Et qu'on doit laisser mourir? Ne s'agit pas d'un crime ignoble et punissable??????????????????????????

Entre 2006 et 2013 les médecins ont obtenu des augmentations de salaire d'environ 42%, tandis que la plèbe a presque rien eu. Par ailleurs les médecins ont encore droit à des suppléments de revenu, la cerise sur le gâteau déjà avec la crème, n'est-ce pas?

Au Québec on se base sur les honoraires pratiqués dans les pays où les études peuvent coûter j'usqu'à $50.000,00 par année et est considéré un investissement, alors ça n'est pas le cas au Québec où la formation est pratiquement payée par la province. On est si généreux (avec l'argent des contribuables) que les étudiants des autres provinces, des USA, de France et etc viennent étudier ici ! ... Le beurre et l'argent du beurre et la margarine trop cher pour la plèbe.

Par 100.000 habitants:

En 2012 le Québec avait déjà plus de médecins que l'Ontario (par 100.000 habitants)

Le Québec avait 1.114 infirmières, tandis que l'Ontario n'avait que 939.

Le Québec avait 101 pharmaciens, tandis que l'Ontario n'avait que 83.

Le Québec avait 93 psychologues, tandis que l'Ontario n'avait que 27.

D'autre part le Québec avait 2290 professionnels de la santé alors que l'Ontario n'avait que 1969.

Le Québec avait moins de 8 millions d'habitants, alors que l'Ontario avait environ 13 millions

Donc au Québec on dépense plus par professionnel, on a plus de professionnels et on a moins de services aux patients, les égorgements dans les urgences où il y a des atteintes de plus 20 heures sur les civières dans les couloirs n'est que plus triste exemple.

¨Ca prend absolument une commission d'enquête publique et des réformes.

Pour en savoir plus lisez "La Meilleure Justice au Monde? Faut-il se Taire ou Dénoncer?" @ldcp4 .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Excellent,
Répondre