CANADA, AMBIGUÎTÉ DIFFICILE À EXPLIQUER

Publié le par l conceicao

Un visiteur de deux semaines au canada me demande si le Canada est un protectorat ou une colonie et j'ai répondu que ni l'un ni l'autre, le Canada est un pays indépendant. Alors le visiteur me demande comment est-il possible être un pays indépendant et au même temps avoir comme chef d'État le chef d'État d'un autre pays étranger de l'autre côté de l'Atlantique? Évidemment je me suis senti vraiment embarrassé et plus je tentais d'expliquer moins le visiteur avait l'air de comprendre. Lorsque je lui disais que la reine avait un gouverneur général (vice-roi) à Ottawa et aussi un vice gouverneur dans chaque province! Alors là il ne comprenait pas du tout l'indépendance do Canada. La question avait été soulevée à cause du procès de l'ex-gouverneure à Québec.

Le visiteur argumentait que son pays, à l'époque des colonies, déléguait les pouvoirs de la république à un gouverneur dans chaque colonie mais que depuis que les ex-colonies sont devenues indépendantes et États souverains il n'y a plus là bas de gouverneur/représentant de la république, ces postes n'existent plus et mon pays n'a aucun droit de regard ou d'autorité à l'égard de ses ex-colonies et c'est normal, ce sont de pays souverains.

Voilà pourquoi j'éprouve de la difficulté à comprendre votre statut politique.

Il va sans dire que je me suis trouvé plus qu'embarrssé, comme un vrai cave, je n'avais jamais été confronté avec cela, d'autant plus que mes connaissances constitutionnelles sont limitées. J'avais appris un peu lorsque notre savant ex-premier ministre était allé, comme un jeune, à Londres faire de pirouettes, peut-être à cause d'avoir eu la reine à signer quelquechose de très important sans le consentement de toutes les provinces. Au moins s'il avait obtenu que la reine abdique d'être notre chef d'État! ... Cela au moins m'aurais épargné d'expliquer à un visiteur ce qu'il jugeait pas explicable.

Depuis juillet 2014 je n'oublie pas ce visiteur et encore moins sa pertinente question qui m'avais fait tourner en rond. Il m'avait demandé aussi si nous payons des impôts au chef d'État, dont j'ai répondu que je ne croyais pas, du moins directement, Je lui dit, ça nous coûte déjà assez cher leurs visites, de toute la parenté royale! ... Ah bon! Mais oui.

En conclusion: il ne faut pas demander à nos politiciens ce qu'ils ne n'ont pas, un courage politique pour mettre fin aux ambîguités, non? Il semble qu'ils se sentent à laise dans l'ambiguîté, non? Je ne sais plus et vous?

@ldcp4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article